Page 1 sur 1

Le Cugnot

MessagePublié: 20 Déc 2011, 14:01
par Charlottine
voilà dans l'Aisne Nouvelle, la recette du Cugnot, mais d'abord la petite histoire :

De forme oblongue, recouverts parfois de sucre perlé, les cugnots réapparaissent, chaque année, entre la Saint-Nicolas et l'Epiphanie. La tradition veut que cette brioche typique du Nord de la France et de la Belgique, apparue dès le Moyen Age, soit dégustée au moment des fêtes de fin d'année.
"Le cugnot, appelé aussi "coquille","cougnolle", dont la forme rappelle la naissance de l'enfant Jésus ou un nouveau-né emmailloté, était distribué aux enfants dans les écoles avec une orange."relate notre spécialiste Picard "La Picardie, elle aussi, ses gâteaux cérémoniaux dont font partie le cugnot, les auflettes, les coeurs de Sainte-Catherine, les ronds de Saint-Nicolas, pour ne citer qu'eux"(citation d'un article de l'Aisne Nouvelle)

La recette :

Ingrédients du cugnot 4 pattes :
1/2 litre de lait
250 g de beurre
8 cuillerées à soupe de sucre
une pincée de sel
2 carrés de levure
2 kg de farine
un soupçon de rhum pour parfumer

Réalisation :
faire chauffer le lait avec le beurre et le sucre. Dissoudre la levure avec un peu de cassonade. Faire un puits dans une partie de la farine, ajouter la levure, le lait et les oeufs battus. Rajouter de la farine en cas de besoin (la pâte obtenue doit être ferme pour pouvoir la former à la main).
Faire lever durant deux heures. Façonner les cugnots à la main et les faire lever une deuxième fois sur une plaque de four graissée.
Mélanger un jaune d'oeuf avec de la poudre de café ou du sucre et enduire les cugnots avec un pinceau. On peut aussi saupoudrer de sucre en gros grains.
Faire cuire au four à thermostat 6 (180°).
On peut faire de petits cugnots individuels ou des familiaux à trancher. Se déguste nature ou à la confiture. Troués on peut les accrocher en guirlande de fenêtre dans le sapin...

Voilà, désolé mais je n'ai pas de photos :oops: :D ;)

Re: Le Cugnot

MessagePublié: 20 Déc 2011, 14:07
par loholie
J'appelerais ça une coquille (picarde émigrée à Lille).