Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Pour parler de tout et surtout de rien :-)

Modérateurs: Tiensin, Bibich74, tarty

Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Clover » 28 Juil 2011, 12:24

Bonjour à tous!

Voilà depuis quelques jours nous accueillons un petit poisson combattant chez nous, et j'aimerais vous faire partager mon expérience là dessus =).

Je dois dire que je n'y connaissais rien encore il y a quelques semaines, mais j'ai beaucoup appris à travers divers forum de passionnés et auprès d'amis aquariophiles!

Tout d'abord, première étape: choisir son aquarium
On a l'impression que c'est facile, les vendeurs nous poussent souvent à prendre la très célèbre "boule à poisson rouge" en plastique à environ 10 euros.
Erreur! Il faut fuir tous les aquariums ronds car la surface de l'eau en contact avec l'air est très petite vu que cela fait une sorte de "goulot" et donc les échanges gazeux avec l'eau se font très mal!
D'autant plus qu'il paraitrait qu'une forme ronde perturberait l'animal car il n'y a pas de repères spaciaux.

Sur le coup j'ai opté pour un grand vase carré en verre très épais (donc solide!) d'environ 3L: solide, moderne, tout ce que je cherchais!
Image
Je dis sur le coup car je n'avais aucune connaissance concernant les aquariums cyclés / aquariums non cyclés. Bon au final je m'en sors très bien mais un aquarium cyclé est plus facile d'entretien.
Je m'explique, il y a 2 catégories d'aquariums:
  • les aquariums non cyclés: ils n'ont pas de filtre pour nettoyer l'eau, il faut donc procéder à de grands changements d'eau très réguliers (2fois par semaine environ) si vous ne voulez pas intoxiquer Nemo!
  • les aquariums cyclés: on y ajoute un filtre (il existe différents modèles, et différentes tailles selon la contenance de l'aquarium), qui va nettoyer l'eau grâce aux bactéries contenues dedans. Attention, quand on mets un filtre, il faut laisser tourner l'aquarium à vide pendant 3 semaines environ le temps que le cyclage se mette bien en route! (sinon petit poisson va se prendre un pic de pollution et risque de ne pas s'en sortir vivant). Il font donc choisir ce type d'aquarium de préférence AVANT l'achat du poisson (ou alors avoir un autre bac pour lui le temps que le cyclage se fasse). Grâce au filtre vous ne devrez changer qu'une portion de l'eau 1fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Attention, les bacs trop petits ne trouveront pas de filtre à leur taille, ou la filtration sera trop forte pour le Betta qui déteste le courant!

Donc à ce stade, j'ai dépensé 15 euros de récipient. (Mais quand il grandira je prendrais sûrement un bac un peu plus grand, là c'est encore un très jeune adulte qui n'a pas sa taille définitive!)

Je vais poursuivre mon récit par ordre chronologique de mes découvertes ce sera plus sympa :lol: .

Rayon suivant: les poissons!
Il y a bien sûr les traditionnels poissons rouges mais je sais juste qu'ils ont besoin de beaucoup d'espace pour bien grandir. Un poisson rouge en bonne santé nécessite environ 50L d'eau!! (et quand ils deviennent grand ce sont ceux qu'on voit énormes dans les bassins)
Un poisson rouge vit de 5 à 10ans mais le record est à 43 ans!!!!
Image
On est donc passés vite fait devant les poissons rouges (et jaunes) avant d'arriver devant les verres d'eau avec les Betta Splendens.
Le Betta ou poisson combattant est particulier car il ne peut vivre que un seul poisson par bocal! Sinon ils se combattent ... jusqu'à la mort du plus faible (ou des 2).
Elevés dans de bonnes conditions ils vivent entre 2 et 5ans.
Dans de mauvaises conditions, ils feront quelques semaines ou mois.
Bien souvent, le vendeur vous dira que le Betta peut vivre dans un petit volume (pour en avoir un dans un 3L je confirme qu'il peut vivre dans un petit volume à condition de prendre très soin de lui, je reviendrais plus tard sur ses soins ;) ), et à température ambiante avec de l'eau du robinet.
(en rouge ce qui est partiellement faux)
On passe 30min au moins à choisir notre futur petit protégé: être attentif à sa vitalité, un poisson amorphe est mauvais signe, bien regarder les nageoires pour vérifier si elles ne sont pas abimées, idem pour sa couleur qui ne doit pas être terne (signe d'un betta en mauvaise condition).
Prix du poisson : 7 euros (avec une variété ayant de plus grandes nageoires et un peu plus joli à 15 euros mais on a craqué sur notre petit Sushi ;) )
Image

Ensuite, la nourriture! Il faut prendre des granules spécial Betta parfaitement équilibrés pour lui:
Attison Betta Food: environ 5euros qui va durer trèèès longtemps car il ne mange que 4 ou 5 granules par jour (7 quand il sera plus grand)
Image
Et un conditionneur d'eau! pour éliminer les métaux lourds, le chlore, et qui contient un produit protecteur pour ses nageoires: environ 5euros (dure pour 180L d'eau , donc lgtps dans mon cas ;) )
Image

Pour faire joli, on a également acheté 4,50 euros de billes chinoises (les galets plats en verre irisé) pour mettre au fond du bac!
Image

A ce stade ou on pensait être totalement équipés: 36,50 euros de dépensé.

Sauf que... suite à la lecture des forums spécialisés et à des discussions avec des amis, on a appris qu'un petit combattant vit bien à 25° environ!!!!
Donc c'est possible de le faire vivre à température ambiante, uniquement si la pièce où il est fait environ 25°!
Sinon, il va certes survivre car il est très résistant, mais il va se les geler sévère dans son eau! Donc sa qualité de vie (et par extension sa durée de vie) vont être impactés!
On l'aime déjà bien, on a envie de le garder longtemps en bonne santé, donc retour au magasin pour trouver un chauffage! De nombreuses heures passées sur les forums à trouver un modèle valable pour un si petit volume.. mais au final.... on a trouvé!!!!
Image
Le "Newattino plus" de 10W fait seulement 13cm, et est préréglé à 25°C. Par contre vu sa faible puissance, il ne peut augmenter la température que de maximum 5° si votre bac n'a pas de couvercle. (donc si l'eau est à 18°, elle ne pourra monter qu'à 23°, ce qui est déjà mieux que rien!).
Pour nous c'est parfait! Sans couvercle, et avec 3L, notre eau est passée de 20° à 24,5°. Et ça fait une grosse différence! On le voit sur le comportement de notre petit Sushi, il étend presque tout le temps ses nageoires pour parader (signe qu'il est dans de bonnes conditions) etc...
Prix du chauffage: 18 euros ( + 80 centimes par mois de consommation électrique... autant dire casi rien!)

Prochaine étape: une petite plante! Car pour le bien être du poisson, il lui faut une plante ou il puisse se cacher, passer entre les feuilles etc...
On peut en trouver entre 3 et 6euros ;)
Nous on s'est fixés sur une sorte de grandes herbes pour 6euros.
En plus, les plantes apportent de l'oxygène dans l'eau du bac, et éliment partiellement certains déchets!
Le plus pratique est certainement des boules de mousse qui flottent à la surface ou qu'on peut fixer dans le fond sur une pierre avec un petit fil. (c'est pratique à retirer quand on change l'eau). Il y en avait à 5euros chez Truffaut!
Si je n'arrive pas à garder la plante actuelle, je prendrais une boule de mousse qui vit très bien dans toutes les conditions il parait =).
Image

Donc, récapitulons les soins du Betta:
- un chauffage pour être à 25° si la pièce dans laquelle il est est trop froide
- une plante vivante (éviter les artificielles en plastique qui peuvent lui abimer les nageoires)
- de la nourriture spéciale betta une fois par jour en petite quantité
- un conditionneur d'eau
- des changements d'eau régulier avec de l'eau laissée reposée pour être à température ambiante ou si possible proche de la t° de son aquarium (pas trop froide!)

Pour procéder aux changements d'eau, j'ai commencé par la technique "naturelle" du "je retire le poisson avec un gobelet, j'attrape le bac, je vide tout dans l'évier et je le repose à sa place une fois plein".
Ben en fait y'a beaucoup plus simple!!!!!!
Pourquoi porter le bac jusque l'évier avec les risques que ça comporte de le faire tomber???
etape 1: acheter une petite épuisette en tulle souple et doux (2euros30) ça facilitera grandement l'attrapage du poisson si on change un gros volume d'eau (si on change un petit volume, on peut le laisser dans son bac)
etape 2: acheter un tuyau pour siphoner l'aquarium (la fameuse technique où on aspire d'un côté pour amorcer et ensuite l'eau coule toute seule dans le tuyau vers un sceau plus bas, je vous laisse regarder des fiches sur internet il y en a plein ;) ), et en plus on peut utiliser le bout du tuyau dans l'aquarium comme "aspirateur" pour retirer les déchets du fond! Bref c'est que des avantages! plus propres, moins de risques, pas besoin de transporter le bac! Tout ça pour 4euros... ça vaut pas le coup de s'en passer ;)
Image

Enfin, si on veut faire bien les choses, on doit acheter des bandelettes pour contrôler les paramètres de son eau (nitrates, nitrites, pH...). On peut en trouver à environ 15 euros les 50 bandelettes (de quoi tenir au moins un an je dirais).
Personnellement, je les ai pas encore, mais je vais en acheter car actuellement sans filtre, je change mon eau "à l'aveugle" et donc très régulièrement par sécurité! (je change 1/3 chaque matin et la casi totalité tous les 3j). Mais avec les bandelettes, je vais pouvoir contrôler l'eau pour savoir si j'ai besoin de faire un changement partiel ou total! et je pourrais ainsi mieux connaitre mes fréquences de changements (et donc gagner du temps car actuellement je le fais très très souvent pour assurer le confort de mon poisson)
Image

Donc pour résumer toute l'histoire, au début on pense que à manger, un bocal et un poisson ça suffit pour 36 euros, et au final on s'en sort pour 82 euros!
Je rajouterais également que pour faire vivre un poisson dans de bonnes conditions (et ne pas l'intoxiquer à la longue en ne changeant l'eau qu'une fois tous les 36 du mois..) c'est des soins, mais que si on est bien équipés, ce n'est pas si long ni compliqué que ça :)
Ce qui vous prendra le plus de temps c'est sûrement admirer votre petit protégé derrière sa vitre :D (les Bettas sont très curieux par nature et on une très bonne vue, il adorera vous espionner en journée, et lorsqu'il vous reconnaitra, il s'approchera systématiquement de vous)

J'espère que ce témoignage vous aura plu et vous sera utile si vous ou un membre de votre famille envisage d'avoir un combattant ;)

Heureusement, il ne mange pas beaucoup donc il n'y aura plus de gros achats à faire :lol: :lol: :lol: Et c'est tellement mignon de le voir en bonnes conditions déployer toutes ses nageoires dans son aquarium que je regrette pas du tout :D :D :D

ImageImageImageImage
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris



Sponsor
Partenaire publicitaire
 

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar camille51 » 28 Juil 2011, 12:40

Coucou moi aussi j'ai un poisson il s'apelle smartiz' ^^ :D ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
camille51
Presse citron
 
Messages: 199
Inscrit le: 01 Juin 2011, 13:12

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Clover » 28 Juil 2011, 12:41

Hiiii! j'adooore le nom :D

Le notre c'est Sushi ^^

C'est un combattant aussi que tu as? ou bien un ptit poisson rouge?
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Tiensin » 28 Juil 2011, 13:18

Héhé très instructif :p

Mon papa avait un aquarium super grand à la maison ^^ Me souviens pu du nombre de litre ... Mais quand il changeait l'eau il faisait la méthode du tuyaux :p
C'est facile dans le tuyaux fait 1mètre, mais quand il en fait 3 (direct l'eau dans les toilettes :p) j'peux te dire y galérait à aspirer son eau XD

Il a changé d'aquarium, j'ai découvert ça ce w-e :p C'est un bocal rond ._. Y va gueuler si je lui apprend que c'est pas bon pour les poissons ^^

En tout cas Sushi il est plus beau que les autres poissons en bas de ton post =D
Bonjour à tous !
Venez découvrir mes sucreries dans ma boutique
"Miel et petits plaisirs" !!!
Merci à tous pour vos votes boutique. J'ai maintenant assez de votes pour mes niveaux. Merci encore !!!

Image { -> Tiensin <- }
Avatar de l’utilisateur
Tiensin
Modératrice en chef
 
Messages: 1097
Inscrit le: 25 Fév 2011, 15:43
Localisation: Sur le chat de ToC bien sûr !

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Clover » 28 Juil 2011, 14:01

hihihi merci =)

pour le bocal ptet que si on change l'eau souvent ça passe =) j'en ai jamais eu mais c'est ce que j'ai appris en parcourant le net...

Voici une photo de Sushi (celle dans mon premier post c'est un jumeau... moi avec mon ptit appareil photo tout simple je galère à le prendre il bouge trop :) )
Image
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar tarty » 28 Juil 2011, 16:45

miam ça doit etre bon avec un peu de riz vinaigré :P ça fait un chouette sushi tout bleu! ça c'est original!
ça existe pas les combattant rose pQ?
ça aurait fait trop bien dans ton salon ^^

PS: arrete de te coller à son bocal le pauvre tu vas le traumatisé...
Venez Découvrir les Délices de Tarty --->ici
Avatar de l’utilisateur
tarty
Modératrice reine des bananes
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Jan 2011, 07:35
Localisation: Marseille

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Clover » 03 Août 2011, 11:58

Une semaine et demi et petit Sushi est toujours vivant et en pleine forme \o/ yeahh! :D :D :D :D

Maintenant je coupe son eau avec 1/3 d'eau osmosée (gratuite chez truffaut le mardi) pour avoir un pH d'environ 7 (il était de 8 - 8,4 avant ce qui était un peu trop élevé)
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Accueillir un petit poisson chez soi: entretien et coût

Messagepar Tiensin » 03 Août 2011, 12:43

Ben justement je voulais te demander comment allait Sushi depuis l'épisode du radiateur :)
Ça a l'air sympa une vie de poisson chez Clover :)
Bonjour à tous !
Venez découvrir mes sucreries dans ma boutique
"Miel et petits plaisirs" !!!
Merci à tous pour vos votes boutique. J'ai maintenant assez de votes pour mes niveaux. Merci encore !!!

Image { -> Tiensin <- }
Avatar de l’utilisateur
Tiensin
Modératrice en chef
 
Messages: 1097
Inscrit le: 25 Fév 2011, 15:43
Localisation: Sur le chat de ToC bien sûr !


Retour vers La boite à muffins

cron