Gâteaux sans beurre, sans lait et sans oeuf...

Partage toutes tes recettes de cuisine sucrées.

Modérateurs: Tiensin, Bibich74, tarty

Gâteaux sans beurre, sans lait et sans oeuf...

Messagepar thanatosia » 20 Mars 2012, 15:44

Bonjour,

Aujourd'hui c'est le printemps, c'est aussi la journée internationale sans viande (ni autre aliment d'origine animale : poisson, crustacé, mollusque, oeuf, beurre, crème, lait, fromage, yaourt, gélatine, miel...) et donc, comme tous les gourmands, je me suis demandé quel genre de gâteau on peut cuisiner sans de tels ingrédients.
Voici quelques recettes que j'ai trouvé sur le net. L'avantage c'est que ce sont des desserts pouvant être mangés par des personnes allergiques soit aux protéines de lait de vache, soit aux protéines d'oeuf, soit aux deux !! Voilà, j'espère que vous vous régalerez.

recette des biscuits :
250 g de farine,
1 cuillère à café de levure,
60 g de sucre,
1/2 verre d’huile d’olive,
1/2 verre d’eau chaude.
On met le tout dans un récipient avec couvercle. On ferme. On secoue. On ouvre, on rajoute un peu d’eau ou de farine au besoin, la pâte doit rester un peu collante, il ne faut pas trop la travailler. Puis on étale, sur un plan fariné et on découpe à l'emporte-pièce. On dépose les biscuits sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four, à 200°C, une petite dizaine de minutes.

recette des gâteaux secs :
1 tasse de farine,
1 tasse de flocons d’avoine,
1 tasse de noix de coco râpée ou de poudre de noisettes,
1/2 tasse d’huile végétale ou de margarine,
3/4 de tasse de sucre en poudre,
1/2 tasse d’eau,
1 cuillère à café de levure diluée dans 2 cuillère à café d’eau chaude,
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable.
Il faut réaliser 2 mélanges : un premier mélange d’ingrédients secs (farine tamisée, flocons d’avoine, noisettes, sucre) et un second mélange d’ingrédients humides : diluer la levure dans 2 cs d’eau chaude, (c’est rigolo ça mousse !), l’ajouter à l’huile, l’eau et au sirop d'érable. Incorporer les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger. Ajouter un peu d’eau (par petites quantités), si la pâte est trop difficile à travailler. Disposer des boules de pâte sur une plaque farinée ou sur du papier cuisson. Cuire les biscuits 20 minutes à four préchauffer à 180°C. Quand les bords sont colorés, les sortir du four, ils durcissent un peu en refroidissant.

recette du gâteau au yaourt de soja :
2 yaourts au soja (ex: sojasun parfum vanille),
3 pots de farine,
2 pots de sucre vanillé,
1/2 pot d'huile d'olive,
1 sachet de levure chimique,
1 cuillère à café de vanille liquide (extrait naturel).
Dans un saladier, versez les 2 pots de yaourts au soja. Lavez un des pots de yaourt, pour doser les autres ingrédients. Ajoutez la farine, le sucre, l'huile d'olive, le sachet de levure et la vanille liquide et mélangez le tout. Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Pour homogénéiser la pâte, prenez un batteur électrique et fouettez quelques min, ou à défaut, aidez-vous d'un fouet manuel. Versez dans un moule préalablement huilé à l'huile d'olive (souple type silicone ou classique). Mettez au four pour une cuisson d'environ 25 à 30 min, selon la hauteur du moule et selon la cuisson désirée : moelleux ou plus cuit.
Vous pouvez varier les parfums en prenant des yaourts au soja parfum chocolat, ou le garnir après cuisson d'une bonne confiture maison !

recette de cookie :
2,5 tasses de farine de blé,
1 cuillère à café de levure,
1/2 cuillère à café de sel marin,
1/2 tasse de sirop d’érable,
1/4 tasse de sucre brun,
1/4 tasse d’huile,
3 cuillères à soupe d’eau,
1 cuillère à café d’extrait de vanille,
1 tablette de chocolat noir à couper en petits morceaux.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre bol, mélanger le reste. Mélanger progressivement les ingrédients secs et mouillés. Faire des petits tas à l’aide de 2 cs sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire 10 à 15 min. On peut remplacer le miel par du sirop d’érable, ou du caramel. Attention au sirop d’érable, il est souvent clarifié à l’oeuf !

recette de brownie :
150 g de chocolat,
80 g de margarine,
150 g de sucre,
150 g de farine,
1 bloc de tofu soyeux (400g)
1 sachet de levure,
1 pincée de sel.
Dans un récipient qui va au micro-ondes, faire fondre la margarine et le chocolat 1 minute, puis bien mélanger pour rendre la sauce chocolat bien homogène. Dans le robot, détendre le tofu avec le sucre, ajouter la sauce chocolat. Bien mélanger, mais pas trop longtemps. Ajouter la farine, la levure et le sel. Mettre dans un moule rectangulaire et enfourner pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 210°C, le couteau ne doit pas ressortir propre à la vérification de la cuisson.

recette pour 24 cupcakes :
2 tasses 1/4 de farine fluide,
2 tasses de sucre de canne,
1 tasse de cacao en poudre,
2 cuillères à café de levure,
1/2 cuillère à café de sel,
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille,
2/3 tasse d’huile de colza ou végétale de type Isio4,
2 cuillères à café de vinaigre de cidre,
2 tasses d’eau froide.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, tamiser le cacao et ajouter tous les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, sel, levure, puis mélanger. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients liquides : vanille, huile, vinaigre, eau. Verser ce mélange dans le mélange « sec » et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Attention à ne pas trop remuer. Votre pâte aura une consistance très humide, mais c’est normal. Verser la pâte dans les moules beurrés et farinés ou dans les caissettes mises dans un moule à muffins. Enfourner les cupcakes 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sèche. Sortir les moules du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes. En les conservant dans une boite hermétique, vous pourrez conserver ces petits gâteaux un peu plus de 24h.

fondant au chocolat et à la châtaigne :
200 g de chocolat en morceaux,
100 g de margarine végétale,
100 g de sucre complet,
370 g de purée de châtaigne.
Attention : si vous mettez de la crème de marrons à la place de la purée, pas besoin d’ajouter de sucre, c’est déjà assez sucré !
Faites fondre le chocolat sur feux doux avec la margarine et le sucre. Rendre le mélange bien homogène. Dans un saladier verser la purée de chataîgne. Ajoutez le mélange fondu et fouettez vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse (au robot ça évite les projections, à la main si on est balaise, au fouet électrique si la cuisine ne craint rien). Tapissez un moule à cake de film étirable et y versez le mélange, bien lisser le dessus. Rabattre le film pour bien fermer la préparation et laisser refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur. Servir en tranches nappées de crème anglaise à la vanille.

gâteau au chocolat (version 1) :
130 g de farine,
70 g de maïzena,
100 g de chocolat noir (70% de cacao de préférence),
50 g de sucre roux + quelques cuillères à soupe pour saupoudrer le dessus,
1/4 de litre de lait végétal aux noisettes,
1 cuillère à café de muscade ou de cannelle en poudre,
1 sachet de levure,
1 peu de zeste d’orange râpé fin (facultatif).
Faire fondre le chocolat noir dans le lait de noisettes, à feu très doux, dans une casserole, en remuant lentement et régulièrement. Dans un saladier, tamiser farine et maïzena, ajouter le sucre, la muscade, puis le chocolat fondu au lait de noisettes. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte sans grumeaux, assez épaisse, mais souple sans être trop molle. Pour finir, ajouter le sachet de levure et le zeste d'orange râpé, bien mélanger de nouveau. Mettre le tout dans un moule beurré, saupoudrer de sucre roux et laisser cuire au four, th 5-6 (soit 180/200°selon votre four), pendant 25 mn.

gâteau au chocolat (version 2) :
300 g de farine,
40 g de cacao amer en poudre,
200 g de sucre en poudre,
1 sachet de levure chimique,
1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire,
40 cl d'eau ou de jus de fruits ou de lait de coco,
130 g de chocolat noir à pâtisser,
4 cuillère à soupe d'huile végétale neutre,
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou autre arôme,
2 cuillères à café de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc,
qq amandes concassées.
Préchauffer le four à 190°C. Chemiser un moule à manqué de 24 cm (taille standard), c’est-à-dire beurrer et fariner. Dans un saladier mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et le bicarbonate. Ajouter l'eau (moi, le lait), l'huile et la vanille en mélangeant entre chaque ajout. Faire fondre le chocolat avec 2 càs de lait (ou jus de fruit), l'incorporer à la préparation, bien fouetter au batteur pour incorporer un maximum d’air. Pour finir, y ajouter le vinaigre et les amandes concassées. Si le mélange est trop épais, mettre un peu d'eau ou de lait de coco, mélanger au batteur électrique. Verser dans le moule. Enfourner 35 à 45 min (ou plus selon le four) à 190°C, bien surveiller. Si le dessus brunit trop vite, mettre une feuille de papier aluminium dessus. Laisser refroidir avant de démouler.
Avatar de l’utilisateur
thanatosia
Econome
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Juin 2010, 18:17



Sponsor
Partenaire publicitaire
 

Re: Gâteaux sans beurre, sans lait et sans oeuf...

Messagepar ray51 » 22 Mars 2012, 17:37

BONJOUR
bien tes recettes mais il faut beaucoup d ingredients qu on a pas forcement chez soir quand on est pas vegetalien
merci quand meme cela donne des idées
Avatar de l’utilisateur
ray51
Donneur de pêche
 
Messages: 776
Inscrit le: 11 Mars 2010, 17:07

Re: Gâteaux sans beurre, sans lait et sans oeuf...

Messagepar Pâtissière » 14 Sep 2015, 19:13

merci pour ta recette j'espère qu'elle est bonne!
Avatar de l’utilisateur
Pâtissière
Econome
 
Messages: 13
Inscrit le: 27 Mai 2015, 11:32


Retour vers Sucre et caramel

cron