Concours de Noël Thé ou Chocolat

Gagne gratuitement de l'argent VIP pour le jeu de cuisine Thé ou Chocolat.

Modérateurs: Tiensin, Bibich74, tarty

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar Charlottine » 18 Déc 2012, 18:56

J'avoue que la bûche de Noël que j'ai préféré c'est celle que mon frère appris à faire à l'école, c'est une bûche de Noël au biscuit roulé au chocolat, c'est la meilleure que je n'ai jamais goûté, mais malheureusement on ne trouve plus la recette et surtout le manque de temps. Mais ce n'est pas parce que c'est mon frère qui la faisait, mais j'avoue n'en avoir jamais goûté de meilleur et si peu écoeurante. J'avoue que je déteste les bûches au beurre trop lourde, souvent ce sont des bûches pâtissières aux fruits ou des bûches glacés que l'on mange pour Noël.

Mais en cherchant sur le net, je suis tombée sur cette recette, dont tout les avis sont positifs, et pour ce Noël c'est râpé, mais j'espère pouvoir la faire plus tard. Donc j'aimerais vous faire partager ma trouvaille, j'espère qu'elle vous plaira. Je l'ai trouvé sur :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/

Recette Bûche de Noël Roulé framboise-pistache

Facile
Pour 8 personnes :

Pour le biscuit :
100 g de farine
125 g de sucre
3 oeufs
30 g de pistache
colorant alimentaire vert
Pour la crème :
100 g de chocolat blanc
150 g de pistache hachées
10 cl de crème anglaise
10 cl de crème liquide
4 cuillères à soupe de confiture de framboises ou de coulis
Framboises pour la décoration

Préparation : 45 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 180 mn

Image

Uploaded with ImageShack.us

Préparation Roulé framboise-pistache...

1) Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Préparez le biscuit : séparez les blancs des jaunes. Battez ces derniers avec le sucre jusqu'à blanchiment. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Ajoutez en pluie la farine et les pistaches hachées et un peu de colorant alimentaire si vous voulez faire plus coloré. Mélangez avec précaution.

2) Couvrez la plaque de papier sulfurisé et étalez-y la pâte. Enfournez pour 10 minutes. A la sortie posez le biscuit dur un linge humide. Roulez-le sur lui-même et réservez.

3) Chauffez légèrement la crème anglaise et faites-y fondre le chocolat blanc. Laissez tiédir. Fouettez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à celle au chocolat blanc. Ajoutez les pistaches hachées et encore du colorant si vous voulez faire haut en couleur. Placez au frais 10 minutes.

4) Déroulez le biscuit sur le plan de travail. Étalez la confiture de framboise sur le pourtour du gâteau et les 3/4 de la crème au chocolat blanc au centre, en couche fine. Roulez sans trop serrer. (pas évident).

5) Posez le roulé sur un plat, recouvrez-le du reste de crème au chocolat blanc et parsemez de pistaches hachées. Laissez au frais 2 heures et décorez ensuite de framboises.

6) Pour encore plus de fondant, imbibez ce gâteau d'un sirop.
Avatar de l’utilisateur
Charlottine
Donneur de pêche
 
Messages: 1891
Inscrit le: 11 Juil 2011, 10:45



Sponsor
Partenaire publicitaire
 

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar Clover » 18 Déc 2012, 19:25

Merci pour vos participations, je vois que le concours commence à se remplir ça fait plaisir :D

Pour ma part, (je ne participe pas mais j'ai envie de faire comme si ^^) la bûche que j'ai préféré est une faite par mon oncle chef-pâtissier quand j'étais petite.
Il était arrivé alors que tout le monde était déjà là pour le réveillon, les bras chargés par une boite en carton de gâteau plus grande que tout ce que j'avais déjà vu, et à l'intérieur, se cachait la bûche qu'il avait préparé lui même (et la raison pour laquelle il arrivait si tard): une magnifique et excellente bûche chocolat/vanille avec une génoise au chocolat et une crème au beurre vanille pas écoeurante.

Il en a refait pendant quelques années, mais je garde en mémoire surtout celle là car c'était la première et donc le meilleur souvenir gustatif ^^.

A cette époque, le numérique n'existait pas donc je n'ai aucune photo sous la main à partager! mais bon visuellement c'était juste une très grande bûche :).

Image
J'aime par dessus tout les décorations sur le dessus de la bûche: les sortes de barrières en chocolat noir, les champignons en meringue, les palets de chocolat, les personnages en pâte d'amande... toutes ces petites choses qu'on peut grignotter même quand on n'a plus assez faim pour la bûche.
Image

Je n'en ai jamais préparé moi même, et cette année le four chez mes parents a un petit soucis de dysfonctionnement il ne chauffe plus bien, donc c'est pas encore cette année qu'on va tester une bûche fait maison ^^.
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar sakura004 » 23 Déc 2012, 23:37

La buche de Noël:

La buche de Noël,
Elle est si belle,
Délicieuse au chocolat ou à la fraise,
On la déguste,
Tout en faisant la fête,
Entre les arbustes.

Petits et grands se régalent,
Visuellement ou gustativement,
En s'amusant,
Comme des enfants.

Chacun à son tour,
Voulant ouvrir ses cadeaux,
En mangeant des petits fours,
Se fera tout beau.

Après un délicieux et copieux repas,
Le père Noël repartira,
Chez lui en Laponie,
En très très bonne compagnie,
Avec tout ses Rennes,
Il fera à son tour la fête,
Attendant l'année prochaine,
Il vous souhaite de bonnes Fêtes.

Voilà participation de dernière minute comme d'habitude :oops:
Avatar de l’utilisateur
sakura004
Fendeur de poire
 
Messages: 254
Inscrit le: 04 Juil 2011, 22:05

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar Clover » 28 Déc 2012, 23:53

Merci à tous pour vos participations!

Le concours est terminé nous passons en phase de délibération avec l'équipe :).
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar FraiseTagada » 29 Déc 2012, 15:13

Je sais que j'ai loupé mais je suis malade donc tempis mais je met quand même une petite image de bûche à la fraise que j'ai faite :)
Vos participation donne faim! Miam.

Image
Avatar de l’utilisateur
FraiseTagada
Madeleine
 
Messages: 88
Inscrit le: 15 Nov 2011, 15:59
Localisation: basse normandie

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar Clover » 12 Jan 2013, 21:15

Bonsoir les filles!

Déjà merci à toutes pour vos participations :) Pour ce traditionnel concours de Noël sur Thé ou Chocolat, nous avons eu 7 très jolies participations grâce à vous.

Comme d'habitude, il a été difficile de vous départager... Même si je suis en quelque sorte le chef d'orchestre, j'ai mis tout le monde à contribution! Au final, une participation a été élue, mais pour vous remercier toutes, nous vous offrons 10Mz à chacune de vous.

La grande gagnant du concours de Noël qui nous a charmé avec sa recette très originale est Erik! Inutile de dire que ça c'est joué à pas grand chose, on a vraiment eu beaucoup de mal à vous départager! Bravo Erik tu remportes 100Mz.

En 2eme dauphine, Aurelie2204 remporte 50Mz avec sa bûche façon Cyril Lignac.
Et en 3eme dauphine, Sakura004 remporte 25Mz grâce à son poème de Noël :).

Félicitations!!!!
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Avatar de l’utilisateur
Clover
Administratrice reine des poneys volants
 
Messages: 1788
Inscrit le: 19 Jan 2010, 13:21
Localisation: Paris

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar Charlottine » 12 Jan 2013, 21:25

merci et félicitations aux gagnantes :D
Avatar de l’utilisateur
Charlottine
Donneur de pêche
 
Messages: 1891
Inscrit le: 11 Juil 2011, 10:45

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar aurelie2204 » 13 Jan 2013, 09:47

oh super! merci beaucoup! un gros bisou à tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie2204
Bout de chou
 
Messages: 139
Inscrit le: 30 Mars 2011, 14:03

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar sakura004 » 13 Jan 2013, 23:03

Merci et félicitation au 2 précédents gagnants
Avatar de l’utilisateur
sakura004
Fendeur de poire
 
Messages: 254
Inscrit le: 04 Juil 2011, 22:05

Re: Concours de Noël Thé ou Chocolat

Messagepar ange03400 » 14 Jan 2013, 20:52

merci clover
j'ai adoré la journée du 12 janvier j'ai 10 mz avec ma participation au concours de noel et j'ai gagné à la loterie
merci encore clover
Avatar de l’utilisateur
ange03400
Donneur de pêche
 
Messages: 1070
Inscrit le: 27 Sep 2010, 14:29

PrécédentSuivant

Retour vers Concours, loterie et défis

cron