Légende:
Le Père Noël parle en rouge, Rudowlf en vert, la fée en mauve, le macaron en rose, le beignet en orange et l'ogre en bleu)
Le sauvetage de Noël
Rudowlf avait senti l'impatience et l'excitation monter en lui tout au long de l'année, et l'arrivée des premiers flocons annonçant Décembre l'avait fait bondir de plaisir. Cette année, il en était sûr, Père Noël le choisirait pour faire partie des rennes tirant le traîneau. Malheureusement, sa joie retomba en entendant son maître lui dire la même chose que l'an dernier:
"Tu es encore trop jeune, Rudowlf, encore trop petit. L'an prochain, tu pourras peut-être venir, sois patient"
Déçu, le petit renne alla bouder dans un coin, se demandant quand son tour viendrait. Après une longue promenade qui n'avait pas diminué sa tristesse, il rentra à la maison, et entendit le Père Noël discuter avec quelqu'un à la voix fluette. Intrigué et curieux de ne pas reconnaître la voix, il s'approcha et jeta un coup d'oeil dans le bureau de son patron. Une petite fée se tenait devant le vieil homme en rouge et blanc, et semblait agitée:
"J'ai besoin de votre aide, il faut agir vite ou les sucreries disparaîtront à jamais!"
"Mais je ne peux pas m'absenter maintenant" répondit le Père Noël d'un ton navré "J'ai encore beaucoup à faire et il ne reste que deux semaines avant la distribution"
Bondissant dans la pièce, Rudowlf les interrompit et s'exclama:
"Moi, je peux vous aider!"
"Rudowlf" gronda gentiment le Père Noël "tu es trop pe...." L'homme barbu s'arrêta et jeta un coup d'oeil à la petite fée, puis se racla la gorge, mal à l'aise.
Cette fois, Rudowlf insista, certain qu'en prouvant qu'il était capable d'aider la petite fée, il serait autorisé à tirer le traîneau cette année.
"Je suis sûr que je peux aider, dites-moi ce que je dois faire"
Le Père Noël soupira et laissa la petite fée expliquer la situation à son renne.
"Je suis la fée ThéouChocolat, fée des sucreries. Mais tu peux m'appeler ToC, ce sera plus simple. Je suis ravie que tu acceptes de nous aider, Rudowlf. Les sucreries sont en danger, l'ogre Bouftou a décidé de toutes les kidnapper pour les garder pour lui seul. C'est un glouton, et il n'est pas partageur, mais sans sucreries, les humains ne seront plus jamais heureux!"
Comprenant la gravité de la situation, Rudowlf ne pipa mot, se contentant d'hocher la tête en signe de compréhension. Il était moins sûr de pouvoir aider la fée, tout de même, affronter un ogre! Mais en sentant le regard du Père Noël sur lui, il se redressa et lança, avec toute l'assurance dont il était capable:
"Pas de soucis, j'irais libérer les sucreries!"
La fée ToC sourit et agita alors sa baguette:
"Parfait, alors il n'y a plus un instant à perdre, je vais t'amener directement au château de Bouftou, et n'aie crainte, je ne serais pas loin si tu as besoin d'aide..."
Sans avoir le temps d'ajouter un mot, Rudowlf vit la pièce disparaître, et se retrouva dehors, aux portes d'un immense château. Il entendit la voix de la petite fée, mais sans la voir:
"Courage Rudowlf, tu n'es pas seul, regarde!"
Tournant la tête, il aperçut un mouvement dans un buisson proche. S'approchant, il renifla puis écarta les branches pour voir ce qui s'y cachait:
"Aaaaah, c'est Bouftou, au secours!!!!!"
Sursautant de frayeur, Rudowlf se retourna, certain de voir arriver l'ogre. Personne. Faisant à nouveau face au buisson, le petit renne sourit et dit doucement:
"Il n'est pas là....Je suis Rudowlf, un des rennes du Père Noël. Vous n'avez rien à craindre, la fée ToC m'a envoyé pour libérer les sucreries"
Sortant de leur cachette de fortune, encore touts tremblants, les deux petits rescapés se présentèrent à leur tour:
"Je m'appelle Miam" dit le petit macaron
"Et moi c'est Slurp" ajouta le beignet "on a réussi à s'échapper, mais les autres sont encore prisonniers"
Les voyant se remettre à pleurer, Rudowlf se pencha vers eux.
"Ne vous inquiétez pas, on va les sortir de là, grimpez!"
Une fois Miam et Slurp installés sur son dos, Rudowlf avança vers la porte entrouverte et pénétra dans le château en faisant le moins de bruit possible.
"C'est par ici, dans la cave" chuchota Miam à Rudowlf, lui indiquant le chemin.
Arrivés en bas des escaliers, il s'arrêtèrent, le coeur battant la chamade. Bouftou se tenait là, affalé devant la porte qui retenait les sucreries prisonnières, ses ronflements faisant trembler les murs.
Longeant les murs, Rudowlf avançait pas à pas, sans quitter Bouftou du regard. Arrivés devant la porte, il tenta de l'ouvrir, sans succès.
"C'est Bouftou qui a la clé" gémit Slurp.
"Restez ici, je vais la chercher" chuchota Rudowlf.
S'accroupissant, il rampa doucement vers l'ogre endormi, tendit le cou aussi loin qu'il put et attrapa la clé entre ses dents. Faisant son possible pour la ramener sans que son tintement ne réveille Bouftou, il se redressa et mit la clé dans la serrure. Miam et Slurp usèrent de toutes leurs forces pour faire tourner la clé et la porte finit par s'entrouvrir.
Ne pouvant retenir sa joie, Slurp s'exclama:
"On a réussi, youpi!.......Oh oups" termina -t'il en voyant Bouftou se réveiller.
"Hein...Quoi....Mes sucreries! Elles sont à moi!" rugit-il en s'avançant vers le trio de sauveteurs.
"Fuyez!" hurla Rudowlf aux sucreries qui laissaient éclater leur joie de se voir libérées.
La débandade provoquée par les sucreries s'éparpillant dans tous les sens étourdit Bouftou, qui ne savait plus où donner de la tête, ni quelle sucrerie rattraper en premier.
Miam en profita pour bondi vers les marches en criant:
"Tout le monde, par ici, vite, je sais où est la sortie!"
Slurp, encore tout confus de sa maladresse, ne fut pas assez réactif et vit la main de Bouftou se refermer sur lui.
"Au secours! au secours!" lança-t'il, désespéré.
Mais déjà, Rudowlf s'élançait au secours du gros beignet. D'un coup de bois, il déséquilibra Bouftou, qui battit l'air des bras pour ne pas tomber. Sans attendre, Rudowlf lui mordit le derrière, et Bouftou lâcha Slurp, non sans en avoir croqué un bout.
"Aaah, je perds toute ma confiture" pleura Slurp.
"Ne t'inquiète pas, on va te soigner" le consola Rudowlf.
Bouftou se releva en hurlant, le fessier encore tout douloureux. Le petit renne fronça les sourcils et donna une ruade à l'ogre, l'envoyant dans la pièce où il retenait les sucreries. Il referma la porte d'un coup de patte et fit un tour de clé. C'était désormais Bouftou le prisonnier, et Rudowlf lui lança:
"Ca suffit les caprices! Tu resteras içi jusqu'à ce que tu acceptes de partager".
Retournant voir Slurp, il le prit délicatement entre ses dents, et quitta la pièce en remontant les escaliers. Il retrouva Miam et toutes les sucreries libérées devant la porte du château, et la fée ToC apparut alors, soignant Slurp et félicitant les nouveaux amis.
"Vous avez fait du bon travail, et vous avez sauvé le monde des sucreries. Rudowlf, il est maintenant temps de rentrer chez toi."
Agitant à nouveau sa baguette, la petite fée renvoya Rudowlf chez lui, et il se retrouva devant le Père Noël, dans son bureau.
Le vieil homme le regardait en souriant, le regard bienveillant et annonça:
"Je suis très impressionné par ton courage, Rudowlf. Je pense que tu as mérité une récompense."
"Laquelle?" demanda le petit renne sans cacher sa curiosité.
Avec un sourire énigmatique, la Père Noël secoua la tête.
"Pas maintenant, tu le sauras le moment venu".
Sur ces paroles mystérieuses, le père Noël retourna à son travail, laissant son petit renne s'interroger tout seul.
Les jours passèrent, sans que Rudowlf ne voit le Père Noël lui donner la récompense promise. L'effervescence régnait dans la maison, le jour de la distribution approchait à grands pas, et le petit renne n'avait pas eu l'occasion de pouvoir reparler au Père Noêl pour lui réclamer sa surprise. Persuadé d'avoir encore été mis de côté, il s'isola. Voir tout le monde sur le départ lui donnait le cafard, et Rudolwf soupira tristement en regardant par la fenêtre.
"Te voilà, mon petit Rudowlf, je te cherchais" annonça le Père Noël en entrant dans la pièce, tout sourire. "Je t'avais promis une surprise, non?" ajouta-t'il, les mains cachées dans son dos.
Intrigué et toute tristesse envolée, Rudowlf se tordit le cou pour essayer de voir ce que son maître cachait.
Riant, le père Noël se pencha vers lui et lui montra ce qu'il avait amené:
"Tu es un brave petit renne, plein de ressources, et je pense que tu l'as bien mérité" dit-il en montrant un harnachement.
Comprenant la teneur de la surprise, Rudowlf ne put s'empêcher de bondir de joie, provoquant un nouvel éclat de rire chez le vieil homme.
"Allons, allons, laisse-moi te le mettre, nous n'avons plus beaucoup de temps"
Rudowlf se laissa harnacher puis suivit le Père Noël à l'extérieur, se sentant gonflé de fierté. Il se laissa attacher au traîneau, puis s'élança avec ses compagnons une fois le Père Noël installé.
Dans le ciel, passant près d'une fenêtre, il aperçut la fée Toc et ses amis, Miam et Slurp, qui le regardaient en souriant. Heureux de revoir ses amis et de leur montrer qu'il était maintenant assez grand et fort pour tirer le traîneau, il leur lança:
"Joyeux Noël à vous! Joyeux Noël à tous et vive le monde des sucreries!"
The End.