suggestions de recettes par régions

Tu as des idées pour améliorer le jeu? c'est par ici!

Modérateurs: Tiensin, Bibich74, tarty

Re: suggestions de recettes par régions

Messagepar Charlottine » 28 Juil 2011, 22:10

je suggére le pain crotté(pain perdu), crêpe, gaufre, brioche, éclair, religieuse, etc
malheureusement en Picardie ma région, il faudrait que je regarde dans les livres de recettes mais je ne connais pas beaucoup de patisserie spéciale à la région, il y a la tarte aux maroilles (mdr), recette ch'tis(Nord) et picard, je n'ai rien contre les ch'tis je les adore mais on confond souvent les picard avec eux, hors même si nous avons plein de point commun et j'en suis contente. Sauvons nos régions, car certains veulent en faire disparaitre, vive le patois.
Charlottine
Donneur de pêche

Sponsor
Partenaire publicitaire

Messagepar Tiensin » 29 Juil 2011, 09:13

Ben les Chtit c'est dans l'Nord et les Picards dans le congélo... C'est pas ça ? :p

Crêpe, gaufre et brioche sont déjà présentes sur le jeu mais je suis POUR la tarte au maroilles !! J'adore ça =D
Bonjour à tous !
Venez découvrir mes sucreries dans ma boutique
"Miel et petits plaisirs" !!!
Merci à tous pour vos votes boutique. J'ai maintenant assez de votes pour mes niveaux. Merci encore !!!

Image { -> Tiensin <- }
Tiensin
Modératrice en chef

Messagepar tarty » 29 Juil 2011, 14:44

déja c'est pas une tarte mais une flamiche ^^

et ça fait pas tres salon de thé..meme si c'est bon avec un bon café :D
tarte au chuc; gauffre à la vergeoise...pourquoi pas..mais la flamiche faudra venir la manger chez moi je pense ^^
Venez Découvrir les Délices de Tarty --->ici
tarty
Modératrice reine des bananes

Messagepar tarty » 29 Juil 2011, 14:50

et en picardie on a plein de dessert :P
je suis aussi originaire de picardie ^^ c'est un monde à part...

Le gâteau battu
C'est une spécialité du Ponthieu, même s’il est aujourd’hui aussi fabriqué dans l’Amiénois. C’est un gâteau brioché, haut et de forme cylindrique. Très riche, il était traditionnellement composé, pour 250 g de farine, de 250 g de beurre et de 12 jaunes d’oeufs ! Il était autrefois dégusté pour Pâques, pour des cérémonies familiales ou des fêtes de village.

Les macarons d’Amiens
Amiens est reconnue pour sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, sa Tour Perret haute de 104 m. ses beignets et ses macarons. Dès le XVIIe siècle, la Maison Degand, célèbre pour son pâté de canard, fabriquait aussi des macarons avec de la poudre d’amande, des blancs d’oeufs non battus, du miel et de la confiture d’abricot ou de pomme. Quant aux beignets, selon la tradition, ils étaient préparés avec du fromage de chèvre et de la moelle de boeuf !

Mais c'est la maison Trogneux qui fait naître le "Macaron d'Amiens" dans une confiserie sur la place de la Cathédrale d'Amiens, une friandise composée d'amandes, de sucre, de miel, de blanc d'oeuf, d'huile d'amande douce et d'essentiel d'amandes amères.

Ne vous attendez pas à déguster des macarons traditionnels faits à base de meringue. Ces douceurs d’Amiens ressemblent plutôt à des biscuits moelleux. Ils ont toutefois en commun avec les macarons classiques ce bon goût d’amande.

Les coechons d’oeillette
Ils étaient fabriqués autrefois dans la région de Nesle, dans l’est du département. Il s’agissait de petits chaussons garnis d’une farce aux graines de pavot. Avec ces mêmes graines de pavot blanc, on confectionnait également une "tarte à l’oeillette", qui est en fait une sorte de génoise.

La tarte à l’badré
Ou tarte à la crème, faisait la réputation de la Somme dès le XVIème siècle. Il s’agit en fait d’une pâte brisée, sur laquelle on verse une préparation de flan, avant de la mettre au four.

La tarte à l’pronée
Faite elle aussi avec une pâte brisée, elle est recouverte de pruneaux cuits et de sucre.

Talibur ou Rabote
Pâtisserie picarde, faite d'une pomme pelée, évidée et remplie de sucre, cuite dans un carré de pâte feuilletée ou brisée, dont on soude les bords à l'oeuf battu. Le talibur, appelé également "Rabotte", "Rabote" ou "pomme en cage" correspond au "bourdelot" Normand, qui devient "le galopin" dans l'Orléanais, et la "bourdaine" dans le Perche. Anciennement, elle était faite avec le reste de pâte à tarte. Aujourd’hui on confectionne souvent les rabotes avec une fine pâte feuilletée.
tarty

Messagepar Charlottine » 29 Juil 2011, 14:56

j'ai honte je suis picarde mais je ne connaissais pas toutes ses spécialités merci à toi, il faut dire que dans mon coin ils sont aux basiques mdr, ma grand-mère, elle, nous a fait pendant plus de 20 ans tout les dimanches sont gateau aux yaourts (je peux plus en manger) lol
Charlottine
Donneur de pêche

Messagepar tarty » 29 Juil 2011, 15:05

looooool le gateau au yaourt ^^ qu'est ce que je peux en manger
tu viens d'où en picardie ?
tarty

Messagepar Charlottine » 29 Juil 2011, 15:09

Saint-Quentin, cité des Pastels, ma grand-mère était originaire de Savy, un village tout près de Saint-Quentin
Charlottine
Donneur de pêche

Messagepar Charlottine » 29 Juil 2011, 15:11

je réctifie cité du Pastel, grace à Quentin de La Tour, d'ailleurs il y a un musée le consernant dans ma ville
Charlottine
Donneur de pêche

Messagepar Clover » 29 Juil 2011, 16:21

rhaa tarte au maroille dans le café!!!! j'ai déjà vu faire mais le maroille rien que l'odeur ça passe pas avec moi :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi jsuis pas très loin de la picardie je suis originaire de Reims ;) (mais expatriée à Paris pour le boulot)
Image
Administratrice du jeu de cuisine en ligne Thé Ou Chocolat
Créatrice du magazine fait par et pour des filles Choko'Mag
Clover
Administratrice reine des poneys volants

Messagepar sakura004 » 29 Juil 2011, 17:58

alors la moi qui suis Belge je ne connais pas du tout ces désserts par contre la ou j'hebite il y a la tarte Al'djote mais contrairement à d'autre tarte celle-ci se mange chaude et surtout en hiver
sakura004
Fendeur de poire

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Suggestions